Le projet Label Emmaüs

Dans la lutte contre les injustices, la pauvreté, les diverses formes d’exclusion et dans la lutte contre le gaspillage et l’industrie du neuf, nous sommes convaincu.es que le numérique et le web sont des outils nécessaires et essentiels.
Notre ambition est de démultiplier les actions en faveur de l’insertion, de la formation et du réemploi solidaire, en adaptant les modèles essentiels de solidarité que nous connaissons au monde du web.

Label Emmaüs s’inscrit dans le paysage du e-commerce, comme un véritable contre-modèle :

Notre modèle coopératif
Coopératif et non lucratif
par sa gouvernance partagée, Label Emmaüs place au coeur de son projet les principes démocratiques, la transparence, la coopération et la redistribution des richesses.
Solidaire
par la formation, l’insertion et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi, et plus encore par la gestion même des activités par des salariés en insertion.
Éco-responsable
par son activité de réemploi, et son ancrage territorial, Label Emmaüs soutient un modèle de production et de consommation local, résilient et oeuvre pour démocratiser l’achat d'occasion.
Un laboratoire d'innovation
Innovant
par la diversité des projets menés pour atteindre sa mission, et par les nouvelles formes de consommation et de mobilisation citoyenne créées.

Notre modèle coopératif

Réuni lors de l’assemblée générale, l’ensemble des sociétaires votent les grandes orientations de la coopérative et élisent le conseil de surveillance. Label Emmaüs est une SCIC-SA avec directoire et conseil de surveillance, et compte cinq collèges de vote :

Fondateurs dont Emmaüs France

Structures Emmaüs vendeuses sur la marketplace

Citoyen.nes ou personnes morales soutien

Structures hors Emmaüs vendeuses sur la marketplace et sociétés partenaires

Salarié·es (obligatoire pour les CDI après 1 an d’ancienneté)

À l’intérieur des collèges de sociétaires, 1 personne = 1 voix, quel que soit son apport en capital. Les décisions de chaque collège sont ensuite pondérées par un pourcentage correspondant.

Label Transition
personnes
formées
au e-commerce
1,1M
de produits
réemployés
Notre histoire
"Une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes"
2018
Ouverture de Label Plateforme 93 , une plateforme logistique de réemploi située à Noisy-le-Sec qui collecte des livres d'occasion invendus dans les communautés Emmaüs et Recycleries d’Île-de-France. Des milliers de références sont enregistrées par semaine dans le but de proposer un large choix de livres d'occasion à petits prix en ligne.
2019
Création du fonds de dotation Label Transition , dont la mission est de soutenir la transition numérique du Mouvement Emmaüs et de l’ensemble des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
2021
Lancement de Trëmma, la plateforme de financement participatif par le don d’objet en ligne.
2021
Lancement de Label Touche , l’agence inclusive et digitale qui accompagne les associations, entreprises et institutions, soucieuses d’une transformation numérique à impact. L'équipe de Label Touche compte parmi son effectif des salariés en insertion, Alumnis de l’école inclusive de Label Emmaüs.
2022
Et une boutique au Carrousel du Louvre, aux côtés de Crushon et Murphy, acteurs de la Seconde Main et du reconditionné. L'occasion de raconter en images l'histoire du Mouvement Emmaüs dans le monde.
2023
Un nouveau départ avec des nouveaux bureaux, mais toujours à Noisy-le-sec. Le passage à l'échelle de Label Emmaüs a rendu nécessaire notre déménagement dans un lieu plus grand afin d'accueillir l'ensemble des équipes ! Nours restons à deux pas de la Plateforme logistique du 93 et de Label école !
2015
Emmaüs France lance une étude de faisabilité sur la vente en ligne pour les groupes Emmaüs.
Lancement de la Marketplace label-emmaus.co avec 23 vendeurs
2018
Ouverture de Label Plateforme 93, une plateforme logistique de réemploi située à Noisy-le-Sec qui collecte des livres d'occasion invendus dans les communautés Emmaüs et Recycleries d’Île-de-France. Des milliers de références sont enregistrées par semaine dans le but de proposer un large choix de livres d'occasion à petits prix en ligne.
2019
Lancement de Label École, une école e-commerce inclusive, proposant des formations gratuites sur plusieurs mois aux métiers du e-commerce à des demandeurs d’emploi, avec peu de qualifications. 110 apprenants ont été formés en 2020.
2019
Création du fonds de dotation Label Transition, dont la mission est de soutenir la transition numérique du Mouvement Emmaüs et de l’ensemble des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
500 sociétaires ont rejoint l'aventure.
100 structures Emmaüs et de l’Économie Sociale et Solidaire ont ouvert une boutique en ligne sur la Marketplace Label Emmaüs.
2021
Lancement de Trëmma , la plateforme de financement participatif par le don d’objet en ligne.
2021
Ouverture de Label Plateforme 47 , une plateforme logistique de réemploi située dans le Lot-et-Garonne qui vend en ligne du mobilier professionnel collecté en entreprises, et développera bientôt d’autres activités autour de la revalorisation du meuble.
2021
Lancement de Label Touche, l’agence inclusive et digitale qui accompagne les associations, entreprises et institutions, soucieuses d’une transformation numérique à impact. L'équipe de Label Touche compte parmi son effectif des salariés en insertion, Alumnis de l’école inclusive de Label Emmaüs.
2022
Ouverture de deux boutiques physiques à Paris. Une librairie physique (20e), pour contribuer au réemploi des livres collectés par Label Plateforme 93, et proposer au public d’un espace d’échange et de rencontres.
2023
Bien que Label Plateforme 47 ait commencé son activité en 2020 à Damazan dans le Lot-et-Garonne, l’inauguration ne s’est faite qu’en ce début d’année 2023 en raison de la pandémie. L’occasion toutefois de rappeler le lancement de sa librairie solidaire en ligne sur Label Emmaüs de cette plateforme en juin 2022.